Section Kite-Surf

Qu’est-ce que le vol libre ?
Le vol libre regroupe un ensemble de disciplines de pleine nature dont la spécificité est un contact étroit
avec l'air. Le but commun à chacune est de se déplacer (ou de faire se déplacer un engin) dans la masse d'air,
en utilisant les forces naturelles importantes qu'elle développe.
Ces disciplines sont :
Le cerf-volant
|
 |
Le kitesurf
|
 |
Le deltaplane
|
 |
Le parapente
|
Les libéristes choisissent de pratiquer une ou plusieurs de ces spécialités au regard des plaisirs qu'elles apportent et
des contraintes spécifiques qu'elles impliquent.
Notre club est affilié à la Fédération Française de Vol Libre
Attitude...KITESURF
Le cerf-volant de traction est un sport où les progrès sont rapides et les sensations immédiates.
En revanche différents paramètres de sécurité sont indispensables à connaître pour une pratique sereine.
Nous insistons sur ce point pour la pérennité de notre sport.
N'apprenez pas seul, faites vous toujours conseiller par des spécialistes ou des pratiquants de longue date et pratiquez le plus
souvent possible à plusieurs.
Quand vous serez un vrai rider ne blâmez pas les erreurs du débutant , aidez-le , souvenez vous que vous êtes passé par là aussi.
Pour l'heure la solidarité règne dans notre sport, continuons de nous entraider!
Qu’est-ce que le Kitesurf ?
discipline très ancienne, il trouve aujourd'hui un essor considérable car il offre une palette de possibilités dont la
richesse ne cesse de s'accroître. Dans un champ, sur une plage, sur l'eau ou sur la neige, sur ses pieds avec un char
ou des skis… les possibilités sont infinies. Et chaque fois la technique, les sensations et le plaisir sont au rendez-vous.
Cette discipline est en passe de constituer l'une des révélations sportives et culturelles du troisième millénaire pour ce qu'il est
convenu d'appeller "la génération glisses". Rejoins ta tribu !
Matos
Les ailes à boudins en forme d' arches ( brevet Wipika ) :
Lors du gonflage du bord d' attaque et des lattes ( entre 5 et 7 ) l' aile prend sa forme. Il y a un bridage lorsqu' elles sont utilisées en deux lignes. Il a pour but de bloquer l' angle d' incidence de l' aile. En quatre lignes, il n'y a plus de bridage et l' on relie directement les lignes sur l' aile. Un deuxième bout de harnais coulissant sur la barre et relié au bord d' attaque de l' aile permet, en poussant la barre, de détendre les lignes arrières reliées au bord de fuite de l' aile. On peut ainsi choquer l' aile et donc réduire sa puissance rapidement en navigation.
Avantages :
Sécurité en deux lignes. En quatre lignes, ce n' est pas génial même si l' incidence variable est une sécurité en soi.
Pouvoir ascensionnel pour les ailes à ratio élevé.
Décollage de l' eau facilité, pas de limite de temps pour le faire puisque l' aile reste gonflée. limites : bridage emmêlé en deux lignes. Besoin de place sous le vent pour décoller les ailes à ratio élevé ( il faut aller vers elles pour qu' elles puissent basculer sur leur long bord d' attaque ).
Plage d' utilisation impressionnante avec le quatre lignes doublé par un système de sangles qui permet de pré choquer l' aile si besoin.
Facilité pour remonter au vent en quatre lignes dans le vent soutenu. Plus l' aile est choquée, et plus elle va loin en bord de fenêtre, donc plus il est facile de gagner quelques degrés de cap avec le flotteur.
Inconvénients :
Prix.
Plage d' utilisation et fenêtre en vol limités en deux lignes.
Ailes à utiliser exclusivement sur l' eau. Fragilité des boudins ( délaminage ) et des chambres à air ( hernies, crevaisons, vrille de la chambre du bord d' attaque dans sa housse, bouchon qui saute lors des chutes violentes de l' aile, etc..).
Lenteur des grandes surfaces.
Les ailes à caissons :
Elles ressemblent à de petits parapentes et comptent un certain nombre de compartiments cubiques allongés ( caissons) qui se gonflent avec le vent. Certains caissons peuvent se gonfler avec une pompe ( Windtools, Gun...). Ces ailes sont dotées d' un système de suspente qui leur donne leur forme.
Avantages :
Prix: elles sont en principe moins chères que leurs cousines à boudins.
Performances : leur domaine de vol ( fenêtre ) est relativement étendu, on peut ainsi remonter au vent sans trop de difficultés.
Utilisation mixte : terre, neige, eau.
Inconvénients :
Sécurité pas toujours au top.
Décollage de l' eau parfois problématique. Les ailes à caissons d' aujourd'hui ne se remplissent plus d' eau en 10 secondes mais le système de suspente a une fâcheuse tendance à se prendre dans les pointes des ailes lorsque celle-ci tombe à l' eau.
Incidence fixe : même si certains fabricants ( Peter Lynn ARC, F-One Slidder ) sortent des ailes à caissons avec le système de modification de l' incidence, ce n' est pas une généralité dans cette famille. Par contre, toutes les ailes à caissons peuvent être montées en quatre lignes. Ce n' est pas de l' incidence variable pour autant.
Lenteur des grandes surfaces.
|