RECITS
Vendredi 1er Juin 2001.
Dernier jour des vacances, il est 10h sur le décollage de GRUSSE.
Le vent est Nord, fort et froid. De gros nuages passent.
Pourtant dans un moment plus calme, je décide de préparer le matériel et de décoller.
10 minutes plus tard, atterrissage. Il manque un peu de soleil.
Après 30 minutes de marche pour remonter au décollage et un petit repas froid vers midi, une bonne sieste, il est maintenant 14h et les conditions deviennent plus sages.
Je prépare la voile et décolle pour 50 minutes de plaisir à zoner au dessus du déco. Fred BURDY arrive pour faire un
biplace et je décide de me poser (pour faire causette) au décollage (un peu technique mais avec les grandes oreilles et les B la
descente est garantie). Fred BURDY décide de décoller avec son passager pendant que je me repose.
Après 20 min de vol, le passager demande pour aller se poser.....Oui planer dans les thermiques c'est ORANGINA...
La voie est libre pour un nouveau décollage vers 16h et encore 20 minutes dans du thermique un peu fort.
Puis un thermique plus gros, plus fort que les autres me propulse 800 mètres au dessus du décollage
et là, ça monte encore à +2, +3 mètres/seconde. Juste le temps de constater que je suis aspiré par un nuage, il faut
prendre une décision.
-Rester au dessus du décollage et redescendre une fois le nuage passé.
-Partir sous le nuage au gré du vent.

Frédéric BURDY, de retour au décollage (avec son passager) en liaison radio avec le brin de paille sous le cumulus, m'encourage
pour partir en cross. Alors GO vent cul sous le nuage à une altitude de croisière de 1500 mètres et une température de
10°C. Sous le nuage, tout est calme sans souci.
Première chose à faire, se repérer (il n'y pas de panneau avec le nom des villages...ben oui)
1er repère, Augisey sur ma droite .
16h33 au dessus du village d'Augisey.(PHOTO 1)
Le paysage est splendide mais manque de chance, l'alti-vario indique batterie faible
et 2 minutes plus tard, paf plus d'altitude plus d'instrument. Il faut pourtant continuer la route parfois
à la limite de rentrer dans le nuage (interdit). Orgelet est en vue sur ma gauche.
16h34 Orgelet sur ma gauche (Cliquer pour agrandir)(PHOTO 2).
16h36. A la limite du nuage
et Fred BURDY me conseil à la radio depuis le sol "OK tu viens de repérer Orgelet maintenant tu vas
passer Nancuise et Marigna avec son château...".
16h50, Marigna et son château (cliquer pour agrandir) (PHOTO 3)
3 min après, fin du village de Marigna
16h53, Fin du village de Marigna
vue sur la vallée et le village de Chatonney (PHOTO 4)
et 5 minutes plus tard, j'arrive au dessus d'Arinthod (PHOTO 5)
16h57, Arinthod est à porté de main.
16h58, au dessus d'Arinthod avec son usine. (Cliquer pour agrandir)
(avec son usine impossible de se tromper) et je décide d'aller me poser.
Fred BURDY m'encourage pour continuer car le record de distance au départ de Grusse est St Hymetiere soit
à 5 minutes. Donc la course continue et je passe le village de Chisseria
17h01 au dessus de Chisseria
Bon direction St Hymetiere où l'on
prépare la fête du 4 Juin. Au dessus du village j'immortalise cet instant (ancien record).
17h03 au dessus de St Hymetiere et sa chapelle à droite
(Ancien record de distance depuis Grusse)(PHOTO 6)
et je continue ma route pour finalement atterrir à 17h15
à ANCHAY .
17h06 Anchay est en vue (PHOTO 7)
17h10 approche au dessus d'Anchay pour l'atterrissage
posé à 17h15 dans un champ à 50m du village
-Merci aux habitants d'Anchay pour leur accueil et pour m'avoir permis de téléphoner pour la récup.
-Merci à Frédéric BURDY pour ses conseils.
Un très beau vol d'environ 1 heure, 1er cross de ma vie très bons souvenirs..à revivre.
Frédéric REGIS
frederic.regis@freesbee.fr
(Appareil photo numérique C830L OLYMPUS)